"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette publication accompagne l'exposition éponyme au Seoul Museum of Art, qui se concentre sur la première décennie de formation artistique de Lee Bul à partir de la fin des années 1980, marquée par une production intensive de « sculptures molles » et de « documentations de performances ».
La fin des années 1980 et les années 1990 en Corée du Sud, lorsque Lee Bul, âgée d'une vingtaine d'années, a débuté sa carrière, ont constitué un tournant historique ainsi qu'une période de confrontation entre la culture populaire florissante, la vague de mondialisation, l'anxiété de la fin du siècle et l'espoir du nouveau. L'ouvrage met l'accent sur les performances s'inscrivant dans le contexte d'alors et présente les différentes oeuvres fondatrices de Lee Bul ainsi que des documents moins connus jusqu'à présent, allant de la sculpture et des dessins aux maquettes et aux objets qui témoignent des idées artistiques et des processus exploratoires de l'artiste. Ce retour sur les oeuvres de jeunesse de l'artiste fait apparaître leur actualité tout en enrichissant l'interprétation de l'ensemble de sa pratique artistique, à travers les grandes perspectives qui s'y dessinent : le corps féminin, l'espace culturel et politique et un « extérieur » de la modernité.
Publié à l'occasion de l'exposition de Lee Bul au Seoul Museum of Art (SeMA) en 2020-2021.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !