"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chef d¿¿uvre incontournable de Boris Vian, L¿Écume des jours plonge le lecteur dans un univers onirique qui, au fil des pages, s¿assombrit et vire au cauchemar. Alors que Chloé vient tout juste de sortir de l¿église au bras de Colin, un nénuphar se développe sur ses poumons, une maladie qui se révélera incurable et qui engloutira peu à peu le monde coloré imaginé par l¿auteur.  Après une courte présentation de l¿auteur et du roman analysé, Tina Van Roeyen nous raconte les vies de Boris Vian, car, avec lui, c¿est bien le pluriel qui s¿impose tant les chemins qu¿il a empruntés sont divers et variés. L¿Écume des jours est ensuite résumée, puis mise en contexte. Car si l¿univers dans lequel nous sommes plongés dès les premières lignes du roman nous paraît étrange, il n¿en reste pas moins une réponse donnée par l¿auteur au contexte de l¿après-guerre dans lequel l¿être humain semble avoir perdu ses repères. Vient ensuite une étude des personnages dans laquelle nous découvrons qu¿ils sont interchangeables tant ils se ressemblent. Ce sont enfin les thématiques principales qui sont étudiées. Toutes peuvent être classées dans deux grandes catégories : le Bien et le Mal, car ce sont bien ces deux conceptions qui s¿opposent dans le roman. Enfin, pour terminer, l¿auteure s¿intéresse encore au style de l¿auteur et à ses innombrables jeux de mot, ainsi qu¿à la réception de cette ¿uvre qui est aujourd¿hui devenue un grand classique de la littérature française. 
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !