"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A lui seul, l'admirable " discours d'adieu " (chapitres 13 à 17) constitue le troisième volume de la Lecture de l'Evangile selon Jean proposée par Xavier Léon-Dufour.
En réalité, il ne faudrait pas parler d'un " adieu ", mais d'un " au revoir ". Jésus ne laisse pas un testament à ses disciples et n'annonce pas son retour pour la fin des temps : il révèle sa présence continue, aujourd'hui et tous les jours, dans le monde et dans la vie de ceux qui croient, à travers le " Paraclet ", l'" Esprit de la vérité ".
Cet " au revoir " se déroule comme un discours unique en trois versions successives, qui correspondent à des situations spécifiques de la communauté des disciples.
Avec une science sans failles, Xavier Léon-Dufour éclaire à la fois les étapes ou les unités de ce discours et le sens de l'ensemble. La signification des grands symboles de Jean (le lavement des pieds, la vigne ... ) est soigneusement étudiée. Une attention particulière est accordée au chapitre 17, qui est moins une " prière sacerdotale ", ainsi appelée habituellement, qu'un échange entre Jésus et son Père sur l'oeuvre du Fils dans le monde, auprès de ceux qui croient en Lui.
Comme les deux volumes qui précèdent, cette lecture suggestive et profonde de pages clefs de l'Evangile de Jean donne un ouvrage de référence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !