Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Journal d'une quête, "L'écriture et la vie" nous fait toucher du doigt et du coeur ce que peut être la brutale conviction d'une impossibilité à écrire. En fouillant la blessure des mots soudain vides, Laurence Tardieu partage méticuleusement, honnêtement, sa passion de l'écriture-vraie, de l'écriture-vie et la question des choix auxquels sont confrontés les créateurs.
Le vrai ne se niche pas dans tous les mots alignés quels qu'ils soient, mais uniquement dans ceux qui portent, qui soutiennent - telles les poutres d'une charpente - et qui expriment au plus près la réalité et l'intégrité d'une expérience humaine. Ces mots-là sont les liens qui se tissent entre la pensée, les émotions d'un auteur et celles de son lecteur.
C'est tout cela qu'approfondit Laurence Tardieu dans une réflexion qu'elle met en mots et ce va-et-vient entre pensée et écriture, cet enrichissement mutuel est une des nombreuses bouffées de bonheur que procure ce livre.
Qu'on ne se trompe pas ! Il n'y a là aucun narcissisme, aucune complaisance ! Il s'agit de vérité crue comme on dit que la viande est crue. La souffrance est présente, palpable, profonde. Elle n'est pas due à un "manque d'inspiration" ou à un "assèchement" ! Laurence Tardieu aborde la question essentielle de la création et de son rapport au vrai. C'est limpide et bouleversant.
"L'écriture ou la vie" de Jorge Semprun est probablement un des livres qui ont changé ma vie. J'ai découvert le livre de Laurence Tardieu comme on découvre un trésor : avec émerveillement, avec émotion et avec le coeur qui bat la chamade et la pensée qui s'envole...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...