Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'economie du don et la philantropie aux etats-unis et en france : analyse comparee

Couverture du livre « L'economie du don et la philantropie aux etats-unis et en france : analyse comparee » de Paul-C Light et Pierre Buhler aux éditions Ifri
  • Date de parution :
  • Editeur : Ifri
  • EAN : 9782865921522
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le « nonprofit sector » ou le tiers secteur correspondent respectivement aux états-Unis et en France à des réalités différentes. La philanthropie, depuis les robber barons, est solidement ancrée dans la société américaine. La méfiance de ce pays envers l'état providence explique la prise en... Voir plus

Le « nonprofit sector » ou le tiers secteur correspondent respectivement aux états-Unis et en France à des réalités différentes. La philanthropie, depuis les robber barons, est solidement ancrée dans la société américaine. La méfiance de ce pays envers l'état providence explique la prise en charge des besoins sociaux par la sphère privée. Une véritable économie du don a donc pris forme aux états-Unis. La France, à travers le secteur associatif, connaît également une forme de philanthropie importante. Toutefois, le peu de confiance accordé par le pouvoir étatique à ses concurrents privés, les lourdeurs administratives qui résultent de la crispation de l'état face à la poursuite par d'autres acteurs de la réalisation de l'intérêt général, sont autant d'obstacles à une bonne activité du tiers secteur.
Quels constats doivent être faits sur ce secteur aux états-Unis, notamment après le 11 septembre ? Quel est son avenir en France ? Le « nonprofit sector » américain est étudié à travers certaines de ses manifestations telles que les fondations, les universités privées, les organisations caritatives. Quant au tiers secteur français, et plus largement européen, il est abordé par les fondations. Il semble que la France gagnerait à prendre pour modèle la philanthropie américaine. Après une analyse comparée de la philanthropie aux états-Unis et en France, les orientations futures sont esquissées, les influences mutuelles interrogées.

Donner votre avis