Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'économie de la décentralisation ; un enjeu financier pour les collectivités locales

Couverture du livre « L'économie de la décentralisation ; un enjeu financier pour les collectivités locales » de Marie-Jacqueline Marchand aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

La décentralisation organise, sous tous ses aspects, les relations entre l'Etat et les collectivités locales.
Elle se retrouve ainsi au coeur de nombreux problèmes qui concernent aussi bien le traitement des agents économiques au regard de l'action publique que les comportements des... Voir plus

La décentralisation organise, sous tous ses aspects, les relations entre l'Etat et les collectivités locales.
Elle se retrouve ainsi au coeur de nombreux problèmes qui concernent aussi bien le traitement des agents économiques au regard de l'action publique que les comportements des collectivités locales. Dans cet ouvrage, l'incidence de la décentralisation sur le bien être général, les finances locales et l'aménagement du territoire est analysée en termes d'efficacité économique et d'équité territoriale. L'analyse économique fournit en effet les outils de réflexion et une clé de lecture critique des différents éléments constitutifs de tout processus de décentralisation : la légitimité de la décentralisation, le partage des compétences et des impôts au sein du système administratif multiniveaux, la nécessité et les modalités d'une politique de péréquation.
Par sa conception et sa démarche, l'ouvrage de Marie-Jacqueline Marchand a pour objectif de dépasser les clivages traditionnels de l'économie publique et des finances et de faire le lien entre la théorie de l'économie publique locale et les réalités institutionnelles en France. Il doit pouvoir servir de base à toute analyse ultérieure sur l'état et le devenir de la décentralisation, dont la récente actualité renforce encore l'intérêt.
Fruit d'un enseignement en Science Economique et en AES, l'ouvrage de Marie-Jacqueline Marchand devrait, par sa synthèse thématique et méthodologique, pouvoir servir de repère aux étudiants d'économie, d'AES, de droit et de science politique, de tous niveaux, mais aussi aux candidats aux différents concours de la fonction publique, d'Etat et territoriale, confrontés à la diversité de leurs formations initiales.
Il peut aussi intéresser toutes personnes qui, à un titre divers, citoyens, élus, fonctionnaires, se sentent concernées par les enjeux de la décentralisation.

Donner votre avis