L'école des beaux jours

Couverture du livre « L'école des beaux jours » de Christian Signol aux éditions Albin Michel

À Saint Julien, petit village des hauts plateaux, l'école est l'un des derniers lieux de vie. Nicolas, jeune instituteur venu de la ville, y retrouve le sens de sa mission, mais aussi la réalité brutale de notre époque. N'accueillant pas assez d'élèves, l'école menace de fermer. Avec Rose, la maire du village, Nicolas s'engage dans un âpre combat pour la maintenir en vie, quitte à mettre son couple et son avenir en péril.Émouvant éloge de l'école de la République et de ses courageux serviteurs, L'école des beaux jours dépeint un monde rural en voie de désertification, qui lutte malgré tout pour survivre et sauver ses valeurs. La prose sensible de Christian Signol excelle à évoquer une nature toute puissante qui, plus que jamais, a tout à nous apprendre.

• Roman régional de Christian Signol qui nous plonge, dans le petit village de Saint Julien avec l' instituteur Nicolas et Rose la maire, dans un combat pour sauver l'école et le village, l'auteur décrit la dure réalité des territoire ruraux de plus en plus isolé, abandonné, des disparitions...

Roman régional de Christian Signol qui nous plonge, dans le petit village de Saint Julien avec l' instituteur Nicolas et Rose la maire, dans un combat pour sauver l'école et le village, l'auteur décrit la dure réalité des territoire ruraux de plus en plus isolé, abandonné, des disparitions programmées (école, administration, commerce, médecine). Une fine analyse, des décors dépaysants, les regrets, l'espoir, l'humilité, de l'émotion et des personnages attachants et combatifs.

"Les émotions ne se gèrent que sur une échelle personnelle, et sans doute n'est-on pas responsable de celles que nos neurones suscitent en nous."

• Suite à un incident avec un élève, Nicolas, jeune maître d'écoles, est amené à muter dans une école loin de la ville et faisant partie d'un RPI (regroupement pédagogique intercommunal). Il va y découvrir une nouvelle réalité au sujet de l'école de la République : classe unique à triple niveau,...

Suite à un incident avec un élève, Nicolas, jeune maître d'écoles, est amené à muter dans une école loin de la ville et faisant partie d'un RPI (regroupement pédagogique intercommunal). Il va y découvrir une nouvelle réalité au sujet de l'école de la République : classe unique à triple niveau, menace de fermeture de l'école suite à la désertion de ces villages ou une fuite vers l'enseignement privé... Il va également y faire la rencontre d'enfants et de familles qui vont le marquer positivement et durablement.
    La lecture de ce roman se fait très facilement et je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire. J'ai particulièrement été touchée par Rose, cette maire de village pleine de ressources et prête à tout pour sauver son école.