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L'école de Barbizon et le paysage français au XIXe siècle

Couverture du livre « L'école de Barbizon et le paysage français au XIXe siècle » de Jean Bouret aux éditions Ides Et Calendes
Résumé:

C'est à Barbizon, petit village situé à l'orée de la forêt de Fontainebleau, qu'allait s'épanouir au XIXe siècle un art essentiellement nouveau en France : le paysage. L'essor prodigieux du pleinairisme et le triomphe de l'impressionnisme ont longtemps rejeté dans l'ombre ceux qui en furent les... Voir plus

C'est à Barbizon, petit village situé à l'orée de la forêt de Fontainebleau, qu'allait s'épanouir au XIXe siècle un art essentiellement nouveau en France : le paysage. L'essor prodigieux du pleinairisme et le triomphe de l'impressionnisme ont longtemps rejeté dans l'ombre ceux qui en furent les précurseurs. Ce sont les peintres de Barbizon qui affranchirent définitivement le paysage des paralysantes conventions académiques et lui donnèrent une impulsion sans précédent dans l'art français.
Jean Bouret, dans cet ouvrage abondamment illustré, retrace chronologiquement l'histoire de ce groupe de peintres qui, longtemps décriés pour leurs audaces, finirent par faire école. Situant les peintres dans le contexte politique, social et artistique de leur temps, il dresse le bilan de ce qui fit l'originalité de ce grand mouvement de révolte et de libération. Il évoque l'envoûtement de la forêt de Fontainebleau où travaillaient Corot, Rousseau le " grand refusé ", Diaz, Dupré, Daubigny, Barye, Millet le " révolutionnaire ", Daumier, Courbet le " socialiste "... suivis plus tard de Monet, Bazille, Sisley, Renoir, Cézanne, Seurat. Finalement, l'auteur souligne l'importance capitale de ce mouvement dans l'évolution de l'art moderne.

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