Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'école catholique en côte d'ivoire (1945-2005) : politique, religion et fait scolaire en afrique

Couverture du livre « L'école catholique en côte d'ivoire (1945-2005) : politique, religion et fait scolaire en afrique » de Eric Lanoue aux éditions Maison Sciences De L'homme D'aquitaine
Résumé:

Les écoles catholiques d'Afrique subsaharienne ne sont pas qu'objets de mémoire.
Encore aujourd'hui, ces écoles, profondément liées à l'histoire religieuse, politique et scolaire des pays africains, conservent une étonnante vigueur. De nombreux interlocuteurs à qui ce livre donne la parole -... Voir plus

Les écoles catholiques d'Afrique subsaharienne ne sont pas qu'objets de mémoire.
Encore aujourd'hui, ces écoles, profondément liées à l'histoire religieuse, politique et scolaire des pays africains, conservent une étonnante vigueur. De nombreux interlocuteurs à qui ce livre donne la parole - enseignants, prélats, hommes politiques, parents d'élèves et élèves, africains et européens - évoquent leurs principales caractéristiques : la geste des missionnaires partis d'Europe dans le dessein d'évangéliser l'Afrique, la diffusion de nouveaux savoirs tant religieux que profanes, les espoirs de mobilité sociale fondés sur l'acquisition d'un capital culturel.
Les convulsions afférentes aux " nationalisations ", les déboires consécutifs à l'ère des " privatisations " imposées au continent africain depuis l'extérieur, au motif d'une lutte contre la pauvreté, et les désastres des derniers conflits ont également forgé les destins de l'école catholique. Au tournant du XXe siècle, de quelle manière la société ivoirienne met-elle en idées et en scène la prégnance de ces écoles ? Pourquoi l'école catholique jouit-elle d'une si forte réputation auprès des différentes couches sociales de la population ivoirienne ? Cette réputation tient-elle au mythe de l'origine scolaire que l'école catholique a contribué à façonner ou bien aux alliances politiques scellées puis perpétuées entre l'Eglise et l'Etat ? A partir d'une analyse de points de vue d'acteurs et de témoins et au moyen d'une investigation socio-historique documentée, cet ouvrage éclaire l'évolution des écoles catholiques en Côte d'Ivoire de 1945 jusqu'à 2005 et, plus largement, en Afrique subsaharienne.
Il trace ainsi la création institutionnelle d'un système éducatif et construit le récit d'itinéraires souvent tourmentés où des acteurs publics et privés vivent les principaux enjeux passés et en cours des sociétés africaines. L'histoire du " fait scolaire " est alors entrelacée avec celles de l'Eglise missionnaire et nationale, de l'Etat et de la structuration sociale.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.