L'écluse de mes vicissitudes

Couverture du livre « L'écluse de mes vicissitudes » de Christian Enault aux éditions Societe Des Ecrivains

Quelle pure et belle imprégnation de la vie que l'alchimie des mots, faisant valser le monde, en images et en rythmes, en rimes et consonances ! Nombre de professeurs, à travers l'amour de leur métier et leur propre enthousiasme, ont porté aux nues cet exercice qui a été une réelle essence, pour une quête d'évasion et des chemins de liberté recherchés par l'auteur. Cette beauté littéraire, amie des plus fidèles, est une réconfortante compagne par ses propensions à distiller tous les états d'âme, dans des textes où la raison n'est véhiculée que par la sensation de la force et de la beauté des mots, dans leur alliance et musicalité. Que tous ceux qui ont oeuvré pour la participation du disciple, à ce festin spirituel, soient, ici, remerciés. La poésie n'a jamais quitté l'homme, car il a épousé une carrière d'enseignant, et l'a restituée, par le biais de ce métier de prédilection, comme un précieux trésor. Elle est là, dans son coffre-fort cérébral où trônent les plus beaux souvenirs, intégraux ou parcellaires, mais jamais altérés. Elle ne le quitte jamais, car participant, aussi, de l'école de la vie, en une inébranlable conviction. Survie de chaque instant qui a désaltéré, son coeur et ses sentiments, dans leurs moments de sécheresse, elle entretient son existence