L'eau et le sang

Couverture du livre « L'eau et le sang » de Jean-Marie Carriere aux éditions Desclee De Brouwer

L'eau est une ressource qui est ou devient rare ; elle touche à la vie, selon des canaux souterrrains et profonds de notre culture. L'eau n'est pas seulement une « ressource ». À l'eau s'associent de nombreuses symboliques qui ont trait à la vie, à la mort, à la parole, aux relations. Sont ici présentées quelques aspects des figures de l'eau dans l'Ancien Testament, et jusque dans le Nouveau, en ce coeur du fils d'où sourdent mystérieusement et l'eau... et le sang. L'eau coule ou plutôt s'écoule. Elle descend du ciel, mais elle sourd aussi de la terre. Près de l'eau, surtout quand elle s'écoule, se jouent des choses importantes de notre humanité : rencontres, conflits, rassemblements à tonalité religieuse. Chaque chapitre tient en lui-même, écoute ce qui est dit au sujet ou autour de l'eau, propose des choses simples pour ouvrir une résonnance en nous, invite à une sorte de tranquille lectio.