L'eau et la ville

Couverture du livre « L'eau et la ville » de Raymond Regrain et E Auphan aux éditions Cths Edition

Lieu de rencontre entre des scientifiques, des historiens et des techniciens, le colloque L'Eau et la ville aborde un sujet inépuisable dans sa diversité en montrant que l'histoire constitue un apport indispensable à la compréhension du présent. Parce que les rapports ambigus entre l'eau et la ville s'inscrivent d'abord dans un héritage, aucun aménagement de l'hydraulique urbaine ne peut se dispenser de se pencher sur ce qu'ont fait nos prédécesseurs. Ce retour sur le passé conditionne le succès des mises en oeuvre des politiques municipales en matière d'hydraulique, qu'il s'agisse de régulariser l'alimentation et de moderniser les systèmes d'adduction de l'eau, de rénover ceux d'évacuation des eaux usées ou de la prévention des risques sanitaires, ou encore de l'aménagement urbain des voies navigables, ou même de l'utilisation de l'eau à des fins monumentales.