Le yéti de la décharge

Couverture du livre « Le yéti de la décharge » de Julien Artigue aux éditions Le Muscadier

Alors qu'elle se retrouve seule en pleine nature, Zoé fait une drôle de rencontre : un yéti ! En réalité, la créature qu'elle a en face d'elle est beaucoup moins effrayante : il s'agit juste d'un homme hirsute et portant de vieux habits bariolés - ouf ! La peur cède rapidement place à la curiosité, et Zoé s'interroge : mais qui est donc cet homme qui traîne dans les décharges ? Accompagnée de ses amis, la jeune fille va braver les consignes données par sa mère pour en découvrir un peu plus sur cet homme.

• « Le yéti de la décharge » (j'adore le titre) est un petit roman qui invite le lecteur à ne pas se fier aux préjugés. En effet Zoé apprend rapidement que Bernard (le 'yéti') est un gentil marginal qui ne veut de mal à personne et œuvre pour le bien de la planète.
    Il récupère des appareils...

Il récupère des appareils électroménagers dans la décharge du coin, les répare et leur offre ainsi une seconde vie. Donc moins de déchets électroniques au final dans la nature ou dans les déchetteries (il y en a déjà trop !) : c'est le message écolo du livre.

« Rester vivant » est une très bonne collection de l'éditeur Le Muscadier.

J'ai lu aussi dans cette collection « Plastique Apocalypse » d'Arthur Ténor qui m'a beaucoup plu.