"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre liste tous ceux qui ont fait le rugby, en particulier le XIII, qui lui, est né en 1895, quand les joueurs du Nord de l'Angleterre firent récession, demandant à être rémunérés pour permettre une meilleure préparation. A la même époque, le football qui se jouait à XIII, a réussi à réduire le nombre à 11 joueurs sans pour autant créer une scission. En 1906, les rugbymen dissidents et leurs dirigeants décidèrent de se fédérer et créèrent la « football rugby league » ramenant ainsi le nombre de joueurs de XV à XIII. Le rugby à XIII venait de naître.
Dans ce livre se succèdent des références historiques, les rapports avec les puissances publiques et surtout l'histoire de cette formidable aventure née en 1934, quand Jean Galia implanta le rugby à XIII en France. Notre équipe nationale fut championne d'Europe en 1939 mais en 1940, le rugby à XIII fut interdit et tous les joueurs de XIII durent se convertir au XV pendant la guerre. En 1944, ils durent s'appeler « jeu à XIII » pour continuer à exister et l'appellation de « rugby » ne sera rendue à ce sport qu'en 1993.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !