Le voyage en Grèce du comte de Choiseul-Gouffier

Couverture du livre « Le voyage en Grèce du comte de Choiseul-Gouffier » de  aux éditions Barthelemy Alain

Marie-Gabriel-Auguste Florent de Choiseul-Gouffier (1752-1817) est considéré en France comme le véritable artisan du renouveau des travaux sur l'hellénisme.

En 1776, il accomplit un premier voyage en Grèce. En 1782, il publia les résultats de son expédition dans un ouvrage fameux, Voyage pittoresque de la Grèce. La deuxième partie paraîtra ultérieurement (1809-1822) en deux volumes. Le comte de Choiseul-Gouffier, nommé ambassadeur de France à Constantinople en 1784, rassembla de son vivant une des plus belles collections européennes d'antiquités, dispersée de nos jours dans les collections publiques françaises et britanniques.
Pour la première fois, un musée français ramène l'attention sur la personnalité, l'oeuvre littéraire et la collection du comte de Choiseul-Gouffier