"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'était une invitation officielle, une invitation impériale. La lettre avait traversé le continent africain pour arriver jusque dans ce bureau et l'inviter lui, le maire de cette petite ville corse, ainsi que toute sa fanfare. Le miracle avait eu lieu. Sa majesté Bokassa 1er, empereur de Centrafrique les voulait pour le premier anniversaire de son sacre.
Le voyage de la fanfare est une belle petite pépite. Dominique Memmi y raconte la véritable aventure de la fanfare d'Ajaccio invitée par Bokassa lui-même, (auto-proclamé empereur de Centrafrique) – au premier anniversaire de son sacre, en 1978.
Bokassa « 1er » vénérait Napoléon 1er, la fanfare du berceau de l'empereur français étant à ses yeux un magnifique symbole pour célébrer sa propre puissance.
Dans ce récit, Dominique Memmi mêle à l'aventure collective du voyage, bien réelle, les aventures et cheminements intérieurs de quelques uns de ses personnages principaux fictifs, qu'elle invente parmi les musiciens et majorettes de la fanfare. Jeunes adultes, à l'orée de leurs propres accomplissements, issus de villages et quartiers populaires de Corse, cet incroyable séjour à Bangui est pour eux un premier pas vers l'altérité, l'étranger et l'inconnu. On s'attache ainsi à Mathilde, Antonella, François, Antoine, cabotins ou fleurs bleues, avides de reconnaissance ou d'amour, de fraternité et d'amitié.
Des cheminements et « maturations » accélérés par les rencontres et événements sur place, notamment avec Prince, leur jeune guide (dont Mathilde s'éprend, avec réciprocité), féru de littérature française ; par la découverte d'autres terre, moeurs, culture ; et par la cruauté et la violence du régime centrafricain.
Le voyage de la fanfare est un récit qui m'a happée par la richesse de son vocabulaire, (ça fait du bien !), l'incongruité de ce voyage qui a pourtant bien eu lieu (des photos illustrent l'ouvrage, mais leur rendu est décevant), et bien sûr ce que Dominique Memmi construit autour et dans l'âme même de ses personnage, à partir de ce qu'ils vivent, de l'intime d'une relation amoureuse au drame publique d'une soirée en boîte de nuit qui dérape, du huis-clos des répétitions en Corse aux dîners de gala à Bangui.
Le voyage de la fanfare : quelle Histoire, quelle histoire, quelles histoires !
C'était une invitation officielle, une invitation impériale. La lettre avait traversé le continent africain pour arriver jusque dans ce bureau et l'inviter lui, le maire de cette petite ville corse, ainsi que toute sa fanfare. Le miracle avait eu lieu. Sa majesté Bokassa 1er, empereur de Centrafrique les voulait pour le premier anniversaire de son sacre
Dominique MEMMI est partie de l' histoire vraie de la fanfare d'Ajaccio qui est allée visiter l'Afrique pour ce sacre. Elle mélange l'histoire collective de ce voyage découverte et les aventures et questionnements intérieurs de chacun des musiciens et des majorettes. Ces jeunes Corses vont être confrontés à la vie africaine avec ses coutumes, ses habitants qui leur sont inconnus. Je me suis attachée à Prince et Mathilde qui cherchent l'amour, la fraternité, mais malgré cela je n'ai pas adhéré à cette lecture.
Le vocabulaire est recherché, mais je me suis perdue dans les dédales de l'histoire.. Le style d'écriture (qui est très belle par ailleurs) ne m'a pas beaucoup attiré et entraîné dans cette épopée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !