Couverture du livre « Le voyage a constantine - lettres ouvertes a quelques amis algeriens sur la vie quotidienne dans leu » de Salvetat Jean-Jaques aux éditions L'harmattan

Je n'ai pas visité Constantine, je l'ai rencontrée. J'essaierai donc de donner son visage humain d'actualité à un décor, l'un des plus magnifiques de l'Afrique, tout en le décrivant. Un visage, c'est-à-dire, des hommes et des femmes existants avec leurs problèmes et leurs luttes quotidiennes, mais aussi une culture. Car voyager, c'est contempler un art de vivre inconnu. Une mentalité se découvre surtout dans les petits faits de la vie courante.