Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le voir pour le croire

Couverture du livre « Le voir pour le croire » de Pascal Bourdeaux aux éditions Magellan & Cie
Résumé:

1) Photographier le religieux partout dans le monde pour mieux saisir ses spécificités et sa diversité.
2) De illustrations significatives des lieux présentés, avec une légende circonstanciée.
Livre bilingue français-anglais.
3) Le fruit de longues années de recherche d'un laboratoire du... Voir plus

1) Photographier le religieux partout dans le monde pour mieux saisir ses spécificités et sa diversité.
2) De illustrations significatives des lieux présentés, avec une légende circonstanciée.
Livre bilingue français-anglais.
3) Le fruit de longues années de recherche d'un laboratoire du CNRS, sur un sujet complexe et inflammable.

L'exposition photographique « Pluralités du croire », réalisée il y a quelques années par des enseignants-chercheurs du CNRS, avait visé à mieux faire connaître les activités scientifiques d'un laboratoire dédié et à réfléchir collectivement sur ce que pouvait signifier la visibilisation du fait religieux et de la laïcité dans nos sociétés contemporaines. Ce fut un succès !
Les clichés retrouvés montraient une originalité esthétique et scientifique. Ce livre reprend à l'identique le déroulement narratif de l'exposition. Il a été simplement enrichi de nouvelles contributions venant prouver la vitalité de ces recherches partout à travers le monde, et l'intérêt qui ne se dément pas pour les questions religieuses appréhendées dans ses lieux consacrés comme dans l'espace public.
Cette exposition sera à nouveau visible en 2022 en France et à l'étranger. C'est l'occasion de mettre à la disposition d'un public élargi une publication originale née d'un désir commun de faire partager des expériences individuelles et, surtout, de contribuer à une compréhension mutuelle des faits religieux et des laïcités. La vision panoramique de la diversité du monde nous l'impose, comme pour rappeler que ces pluralités de la croyance et de la non-croyance, considérées à parts égales et formant un même tout commun, ne trouvent leur signification réelle que lorsqu'elles sont soumises, elles- mêmes, à une pluralité des regards.

Donner votre avis