Le virus du Nil occidental ; le connaître, réagir et se protéger

Couverture du livre « Le virus du Nil occidental ; le connaître, réagir et se protéger » de Bourassa J P Boisver aux éditions Editions Multimondes

Présent dans presque toute l'Amérique du Nord, le virus du Nil frappe de nombreuses personnes. Beaucoup doivent être hospitalisées ; plusieurs en meurent. Des oiseaux et des mammifères en souffrent et n'y survivent pas. Plusieurs dizaines d'es­pèces de moustiques transmettent le virus dans l'environnement urbain.
Quels facteurs ont favorisé l'implantation et la dissémination du virus du Nil ? Pourquoi certains oiseaux, dont les corneilles, sont plus affectés que d'autres ? Tous les maringouins sont-ils à craindre ? Comment se prémunir contre les piqûres de ces derniers ? Pouvons-nous devenir immunisés contre le virus ? Doit-on éviter les activités de plein air ?
Les auteurs expliquent le succès du virus et proposent des mesures pour contrer la prolifération de moustiques porteurs du virus et se protéger de leurs piqûres.