Le vingtième sexe

Couverture du livre « Le vingtième sexe » de Pujol R aux éditions Jean-claude Gawsewitch

Rosemonde Pujol, 91 ans, a traversé le vingtième siècle pendant lequel elle a connu, vécu, subi presque toutes les exclusions, les humiliations, dont ses contemporaines se souviennent encore et pour le seul motif qu'elles appartenaient à la condition que Rosemonde Pujol appelle le vingtième... Voir plus

Rosemonde Pujol, 91 ans, a traversé le vingtième siècle pendant lequel elle a connu, vécu, subi presque toutes les exclusions, les humiliations, dont ses contemporaines se souviennent encore et pour le seul motif qu'elles appartenaient à la condition que Rosemonde Pujol appelle le vingtième sexe.

Son livre commence par les mots : " Je suis née vingtième sexe ", suivent toutes les preuves que l'auteur donne de son expérience de 1917 à 2008, en butte à la dictature masculine. Enfant naturelle, interne, ayant été élevée dans les pensionnats religieux, enseignante, puis résistante, journaliste à l'ORTF, elle dénonce dans ce coup de gueule l'inégalité des sexes, notamment dans la Résistance où elle engage un véritable procès de réhabilitation pour les femmes héroïques, réduites à l'état de souillons. L'auteur souhaite que toutes les femmes nées depuis puissent comparer les progrès accomplis par la revalorisation de leur condition.
Rosemonde Pujol, dans la lignée de Simone de Beauvoir, donne à la femme toute sa part "sexuelle" dans notre société.