"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avoir la main verte, se mettre au vert, émeraude, épinard, vert avocat, marécage, prairie, smaragdin, vert-galant, fée verte, Perrier, chlorophylle, feldgrau, Greenpeace, greenwashing.
Entre héritage médiéval et révolutions, en tout lieu et de tout temps, le vert affiche ses ambiguïtés, décline sa palette entre jaune et bleu et multiplie les associations symboliques : renouveau du printemps, jeunesse et espérance, mais aussi acidité des fruits, virulence des paroles et des comportements.
Le vert est la couleur du hasard, de la chance ou de la malchance, du maléfice et des êtres nimbés de mystère et dotés de pouvoirs inquiétants: nymphes, sirènes, fées, sorcières, dames vertes et petits hommes verts.
Ce dictionnaire réunit l'ensemble des mots et expressions témoignant de résonances anciennes, mais aussi de bouleversements et d'une récente et extraordinaire valorisation du vert.
Car nous vivons à l'heure d'une véritable explosion de ce vert qui incarne les préoccupations écologiques, la campagne, l'agriculture, la défense de l'environnement. Dans le désir idéalisé et nostalgique d'un retour à la nature. Vert paradis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !