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A un moment où les peuples d'Afrique, du monde arabe, de l'Amérique du sud et de l'Asie expriment leurs aspirations à des modèles endogènes de démocratie et de vivre ensemble, à un moment où ils réclament fortement le droit de choisir leurs systèmes d'organisation socio-politique, le livre d'Ali Moussa Iye sur le « Xeer issa » tombe à point nommé. En effet, les modèles dominants de gouvernance et de développement ont montré leurs limites pour ne pas dire leur faillite et un débat vivifiant est engagé dans différentes régions du monde sur la recherche d'alternatives pouvant mieux répondre à la pluralité du monde. Ce débat se nourrit des soulèvements des sociétés civiles, des questionnements des intellectuels et des créateurs qui oeuvrent pour la possibilité d'un « autre monde ». L'intérêt grandissant pour les philosophies endogènes de résolution de conflits, de gestion du pouvoir politique et des rapports avec la nature pousse de plus en plus à explorer le potentiel des patrimoines culturels jusque là rejetés dans la catégorie des traditions.
Cette étude pionnière et fouillée sur le « Xeer Issa », contrat socio-politique original que les pasteurs Somali-issas de la Corne de l'Afrique ont mis en place au XVIème siècle, contribue donc aux efforts engagés pour la revalorisation des héritages démocratiques africains. Authentiques humanistes de leur temps, les fondateurs de cette «démocratie pastorale» ont répondu à leur manière aux questions fondamentales de l'exercice du droit et du pouvoir et introduit des concepts qui relativisent certains paradigmes modernes tels que la séparation des pouvoirs, le processus de prise de décision, la loi de la majorité, l'application de la justice.
Au-delà de son intérêt anthropologique, ce travail de recherche sur le terrain illustre l'universalité de certaines valeurs et aspirations humaines et nous rappelle l'urgence de préserver la pluralité, tout aussi universelle, des modèles d'organisation socio-politique.
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