Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le Ventre lisse est l'histoire, fraîche et sans fadeur, d'une initiation à la femme, des premiers émois aux premiers revers et à la première fois. Fraîcheur d'un adolescent sensible et curieux qui n'arrive plus à croire au ventre lisse des statues, qui n'arrive plus à tenir en place dans le décor sans sexe imposé par ses réactionnaires de parents. Fraîcheur d'un texte linéaire et fluide qui mêle les tons et les registres comme ils se succèdent dans la vie de Romain : après le comique de répétition qui donne sa saveur aux premières scènes vient
la poésie troublante du premier amour, de la découverte fusionnelle du corps féminin, de la plongée enivrante dans la nuit de Flore aux «origines du monde».
L'identification marche à plein dans le récit drôle et émouvant de cette initiation sexuelle pas comme les autres : chacun s'y retrouve, parfois en rougissant.
Un roman très "artistique" entre sculptures, tableaux ou moments musicaux, qui raconte avec justesse les interrogations d'un jeune homme aux portes de l'adolescence. Même si cette histoire parait un peu décalée. Quel jeune aujourd'hui peut arriver à 13 ans sans avoir jamais vu un corps de femme nu alors que la nudité s'installe à chaque coin de rue ?
Mais au délà de cette invraisemblance, on s'attache à ce personnage de Romain que l'on suit dans sa quête. On peste avec lui contre ses parents, on s'émeut de cette relation qui s'installe peu à peu avec Flore. Cette jeune fille aveugle qui nous fait partager sa vie et ces autres dimensions tactiles, sonores et rattachées aux odeurs qui nous échappent si souvent.
Un premier roman prometteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...