Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un cadre bien délimité - le Vallon, propriété de la toujours belle Lucy Angkatell ; des suspects en nombre restreint ; pour Hercule Poirot, l'assassinat du médecin John Christow pourrait ressembler aux affaires dont il a l'habitude.
Mais, cette fois-ci, tous les indices mènent à des impasses, tous les soupçons se révèlent injustifiés. Comme si une intelligence non moins redoutable que celle du petit détective à moustaches s'appliquait à brouiller les pistes.
Qui veut-on donc protéger ? Et pourquoi ? Le lecteur ne le saura qu'aux dernières pages. Et Poirot s'inclinera devant un adversaire à sa mesure.
Ce livre est d'abord un tableau social d'une Angleterre qui disparait avec son monde aristocratique à l'ancienne (Lucy et Sir Henry Angkatell), les prolétaires (Midge), les nantis qui se piquent de syndicalisme ouvrier (David Angkatell), ceux qui refuse le progrès et le temps qui avance pour rester dans le passé (Edward Agkatell), l'épouse à l'ancienne servant son mari (Gerda Christow) et la femme libre grâce à l'argent issu de son art (Henrietta).
Ensuite, ce livre est une enquête plutôt psychologique sur fond d'amour que l'on conçoit d'une façon ou d'une autre selon son esprit. Henrietta me renvoie souvent à Agatha Christie dans le processus de création et d'émancipation par l'art (Henrietta par la sculpture et Agatha par l'écriture. cf. p.21 63, etc. édition Club des Masque 374). Les gouvernantes françaises en prennent pour leur grade : elles manquent d'autorité et de sang-froid dans les situations compliquées. Enfin, la mise en abîme d'Agatha Christie par elle-même dans le personnage de Lucy, fantasque, sans empathie et folle de faits divers des journaux est subtil et amusant.
Une lecture plaisante et subtile.
Cette enquête d'Hercule Poirot est à marquer d'une pierre blanche !
C'est la seule dans laquelle j'ai réussi à deviner l'identité du ou de la coupable.
Lady Angkatell a invité famille et amis à passer un agréable week-end à la campagne. Mais c'était sans compter un meurtre inconvenant survenu dès le deuxième jour.
Qui a bien pu tuer John Christow, médecin volage ? Sa maîtresse, son ancienne fiancée réapparue soudainement, sa femme, un rival, ou même leur hôte d'un week-end ?
Comme toujours dans une enquête d'Hercule Poirot, chaque suspect est examiné avec attention et ce sont également les petits détails qui font la différence.
Mais dans Le vallon, j'ai trouvé de surcroît que certains personnages étaient plus fouillés qu'à l'accoutumée. Agatha Christie insiste bien sur ce que ressentent réellement quelques-uns d'entre eux, dont la victime, tandis que d'autres ne bénéficient que d'un regard extérieur.
Cette réussite ne peut que m'encourager à poursuivre mon Poirothon !
Je me suis inscrite au défi read Christie 2021 et une bonne occasion de lire chaque mois un ouvrage de cette auteure incontournable. Avec un défi veut dire quelques handicaps, un livre par mois, mais aussi un thème imposé : ce mois de janvier 2021 "une histoire qui se passe dans une grande maison". le choix est "le vallon"
En effet, "le vallon" se passe dans une grande maison de la campagne anglaise, à quelques miles de Londres.
J'ai apprécié ce livre, peu pour l'intrigue (un mari meurt assassiné peut être par sa femme, sa maîtresse ou ex maîtresse) et la présence d'Hercule Poirot (il arrive vers le milieu du livre car hasard (!!) il est invité à déjeuner dans cette belle demeure car lui vient de s'installer dans un petit cottage, mais bien sûr il va aider la police locale et les principales suspectes vont venir prendre le thé chez lui) mais pour plusieurs portraits intéressants : un médecin ambitieux, qui fait des recherches sur la maladie de Ridgeway (maladie inventée par A Chrsitie), sa maîtresse, une sculptrice et son travail de l'argile, une excentrique propriétaire de cette maison, une actrice de cinéma qui vient de s'installer aussi dans le coin et qui est un ancien amour de la victime.
Un week end dans un manoir de la campagne anglaise avec tout de même une enquête car qui a tué ce charmant médecin au bord de la piscine, la femme est là face à Hercule Poirot avec une arme, mais est ce vraiment l'arme du crime. Tout le monde a l'air de savoir quelque chose ou au moins de cacher quelque chose. Et Agatha Christie ne dévoilera le mystère que dans les dernières pages of course.
Un texte qui m'a plu pour ces portraits, ces histoires d'amour qui s'entrecroisent et le caractère décalé d'Hercule Poirot qui se permet toujours de faire quelques piques sur les habitudes anglaises (le rituel du thé, les week end avec quelques chasses)
Bref un bon début pour ce défi.
Je ne dirai qu'un mot : POIROT
l'enlisement d'une femme jalouse et idolâtre, les nobles sentiments d'une maîtresse et le monde étrange des Angkatell
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile