Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vaillant petit tambour major

Couverture du livre « Le vaillant petit tambour major » de Dominique Boll aux éditions Le Tripode
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Tripode
  • EAN : 9782917084618
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Vaillant Petit Tambour major retrace la vie d'un jouet, un pantin articulé dont on suit le parcours depuis l'arbre dont le bois servira à sa fabrication jusqu'à sa dépose au pied d'un sapin de Noël... La morale de cette histoire est assez particulière, comme le laisse deviner la postface de... Voir plus

Le Vaillant Petit Tambour major retrace la vie d'un jouet, un pantin articulé dont on suit le parcours depuis l'arbre dont le bois servira à sa fabrication jusqu'à sa dépose au pied d'un sapin de Noël... La morale de cette histoire est assez particulière, comme le laisse deviner la postface de l'auteur :

Il y avait la plus grande de soeur, la studieuse.
Et l'autre, la seconde, la petite, trop occupée à découper à la scie à métaux l'une de ses poupées pour s'intéresser à ce qui pouvait se passer en dehors de ses heures de bricolage.
Ma petite soeur n'avait rien d'une perturbée. Elle se contentait de suivre le mouvement général avec une certaine application. Tout ce que la maisonnée comptait de marmots, soit trois chérubins, s'adonnaient sans retenue à cette innocente pratique du découpage en règle de poupées plastique et d'ours en peluche. On se fournissait en matériel adéquat dans l'établi paternel et on s'attelait à l'ouvrage dans la joie, la bonne humeur et les copeaux. Invariablement nous étions interrompus par l'arrivée toujours très remarquée de notre Grand-Mère qui, après confiscation de l'outillage, évaluation scrupuleuse des dégâts, constatation soulagée de l'absence de toute espèce de mare de sang sur le parquet, nous régalait en large et sans compter, d'une de ces roustes mafflues, catégorie trempe exemplaire de compétition. Du somptueux qui regarde pas à la dépense. On n'était jamais déçu par la prestation. L'usage est passé de mode. C'est bien dommage.

Donner votre avis