"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le destin des Sept Royaumes est sur le point de basculer. À l'est, Daenerys, dernière descendante de la Maison Targaryen, secondée par ses terrifiants dragons arrivés à maturité, règne sur une cité de mort et de poussière, entourée d'ennemis. Mais alors que certains voudraient la voir passer de vie à trépas, d'autres entendent rallier sa cause, tel Tyrion Lannister, dont la tête vaut de l'or depuis qu'il s'est rendu coupable de parricide. Au nord, Jon Snow, le bâtard de feu Eddard Stark, a été élu 998e Commandant en chef de la Garde de Nuit, mais ses adversaires se dissimulent des deux côtés du Mur, y compris parmi les troupes de Stannis Baratheon qui ont élu domicile dans ces contrées glacées...
Un récit toujours aussi foisonnant. Les parties sur Tyrion et Jon sont passionnantes ! La myriade de personnages peut en dérouter certains mais c'est ce qui est une grande force de ce récit. Tout est intimement lié. Cet opus souffre parfois de quelques longueurs mais cette partie d'échecs pour obtenir le trône de fer nous tient en haleine !
Comme l’auteur l’avais promis dans la postface du tome 12, avec ce 13ème opus « Le bucher d’un roi » (en l’occurrence celui de Mance Rayder) on délaisse momentanément Cercei, Arya, Jamie et la royaume de Drone pour retrouver, enfin, Daenerys, Tyrion et Jon, les 3 personnages les plus attachants de la saga. Même si de temps en temps, on s’égare du coté de Davos (et cela constitue les chapitres les moins intéressants) et Schlingue, ces petites longueurs ne ternissent pas le plaisir de lire ce tome 13. Tyrion s’est échappé après avoir commis un parricide, il navigue sous un nom d’emprunt vers Essos, et il n’est pas à la fête, ce qui ne l’empêche pas de garder son humour caustique en toute circonstance. C’est à cette occasion qu’il croisera la route d’un personnage peut-être important pour la suite, un personnage absent de la série TV à ce jour mais qui, s’il n’est pas un usurpateur, pourrait bien chambouler grandement le jeu de trône des 7 couronnes. Je ne m’attendais pas à cette surprise, ce qui confirme qu’il y a un intérêt certain à lire la saga en plus de la regarder à l’écran. Jon tente de faire le lien entre des sauvageons incontrôlables et l’armée envahissante de Stannis. C’est une entreprise vaine qui le détourne peu à peu de sa préoccupation première : prévenir l’arrivée des marcheurs blancs. Quant à la reine des dragons, elle découvre qu’il est plus aisé de conquérir que d’administrer une ville et doit enfermer deux de ses dragons, devenus presque incontrôlables. Comme je l’ai dit, en dépit de quelques petits trous d’air (le dernier chapitre est un peu imbuvable, mais j’ai remarqué que c’est souvent le cas des premiers et derniers chapitres de chaque tome, je me demande pourquoi…), on découvre avec plaisir, et non sans humour grâce au retour de Tyrion, les aventures du « Bucher d’un roi ».
Toujours quelques longueurs, les rebondissements se font plus rares, mais toujours autant attachée aux personnages... J'attaque la suite !
Toujours prenant...
Le tome 13 reprend où s'était arrêté le tome 10. Peu de personnages principaux réapparaissent. Ce volume est essentiellement accès sur Tyrion, Daenerys et Jon. Quant à tous les autres, que sont-ils devenus, où en sont-ils ?... mystère et boule de gomme.
J'ai pris plaisir à lire cette suite parce que j'ai envie de savoir comment va s'achever la conquête des 7 royaumes mais j'avoue trouver que cela commence à tirer en longueur.
A mon grand désarroi, les commentaires d'internautes sur les tomes suivants semblent confirmer que l'auteur parait s'essouffler, ne plus trop savoir où il va et que l'action stagne. A voir lorsque je reprendrai la lecture des tomes suivants. En attendant je ferai une pause afin de peut-être mieux apprécier la suite lorsque j'attaquerai le tome 14.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !