Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Chaque année, des centaines de livres paraissent qui traitent de tel aspect peu connu, de tel pan ignoré du Troisième Reich, livres qui viennent grossir la bibliographie considérable - près de 40 000 titres - qui existe sur le sujet.
Comment le non-spécialiste peut-il se repérer dans cette masse? C'est précisément au lecteur curieux des travaux les plus récents sur le nazisme, mais craignant de s'y noyer, que s'adresse le livre de Richard Evans. Renouant avec la tradition de l'histoire événementielle, tout en faisant la somme des derniers apports de la recherche, l'historien britannique a conçu, au dire de Ian Kershaw, " l'ouvrage le plus complet qui ait jamais été écrit sur cette époque désastreuse ": une histoire générale, totale, du Troisième Reich, qui en embrasse tous les aspects, politiques, idéologiques, culturels, économiques ou sociaux.
Dans ce dernier tome, le Troisième Reich est en guerre. Richard Evans compose le tableau saisissant d'une société entièrement plongée dans le conflit : femme au foyer ou membre exalté des Jeunesses hitlériennes, général ou simple soldat, tous subissent la pression grandissante de l'effort de guerre et des campagnes de bombardement alliées. Parallèlement au récit des grands événements militaires, il décrit la mise en place du processus d'extermination des Juifs d'Europe et raconte la vie quotidienne des Allemands pendant ces six années où le Reich, au faîte de sa puissance en 1939, se précipita dans l'autodestruction, entraînant avec lui une partie de l'Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile