Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les romans de Flann O'Brien sont parmi les plus fous qui aient jamais été écrits en aucune langue.
Dans ces deux romans, Le Troisième Policier et L'Archiviste de Dublin, qui se répondent et que traversent certains mêmes personnages, il va au plus loin dans l'exploration d'un monde qui oscille sans cesse entre le réel familier et un imaginaire insensé. Le héros du Troisième Policier connaît des épreuves alternativement dramatiques et cocasses, avec une innocence et une bonne volonté inlassables : le contraste est irrésistible.
On a pu résumer ainsi ce livre impossible à raconter : " Un homme mort, ne sachant pas qu'il est mort, se trouve dans un pays étrange où la police vole des bicyclettes pour empêcher les gens de devenir leur propre bicyclette ! " Flann O'Brien confiait à William Saroyan : " Quand on décrit le royaume des morts - et des damnés - où aucune loi, aucune règle n'est valable (pas même la loi de la gravité), on a toute latitude pour le bavardage et les plaisanteries.
" Et il ajoutait : " L'enfer tourne en rond. ". Ce livre d'une invention désopilante est traduit et présenté par Patrick Reumaux avec toute la verve souhaitable. O'Brien parvient comme en se jouant à mêler le vrai et le faux, l'envers et l'endroit, le vécu et le rêvé. Son délire lucide inquiète autant qu'il fait rire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...