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Le Troisième Paradis est l'expression politique d'un artiste engagé. En cela, cet ouvrage, nourri d'idéaux et de représentations artistiques, se situe au carrefour entre «essai» et «beau livre».
Artiste humaniste, Michelangelo Pistoletto développe une oeuvre en constante évolution, dont les Tableaux-miroirs constituent la base de la production artistique et de la réflexion théorique. Il s'est notamment rendu célèbre en participant, dans les années 1960 en Italie, à la fondation du mouvement Arte Povera. Fondé originellement sur une démarche artistique, son parcours l'a conduit à des problématiques sociétales et environnementales qu'il aborde d'une manière systémique. Pour ce faire, il mobilise les outils et concepts qu'il a forgés, en étendant son action au-delà des frontières conventionnelles du monde de l'art. Illustration de son engagement, la fondation qu'il a créée - Cittadellarte - est un véritable laboratoire formé d'experts et de chercheurs représentant tous les domaines de la société. Elle est destinée à replacer l'art au coeur de la «fabrique sociale» et à dessiner une géographie de la transformation opérative au niveau local.
C'est dans cet esprit qu'est née l'initiative de Troisième Paradis : conçue comme un symbole pour nous guider, elle se veut ouverte sur le futur d'une humanité nouvelle, réconciliant les pôles Nature et Artifice. Pour cela, l'auteur développe une vision organique de la croissance, porte un regard scientifique sur ses enjeux et compare l'organisation socioéconomique avec les systèmes observés dans la nature. Sa perspective reflète ainsi une autre optique de la liberté, de l'engagement et du partage : une dimension de la politique vue comme participative et une «transformation responsable de la société à travers la fonction génératrice de l'art». Son but est essentiellement d'offrir une dynamique de changement de ce «jardin planétaire» pour lequel, selon son propre jugement, chacun est invité à participer librement afin d'oeuvrer au vivre ensemble. «Le Troisième Paradis s'inscrit dans le cadre et les expériences mûries à Cittadellarte, et en devient la vision programmatique.» En ce sens, il constitue une base conceptuelle d'Evento 2011 (6-16 octobre), la biennale de création contemporaine de Bordeaux, ayant pour thème central la ville, dont Pistoletto assurera la direction artistique. Cette publication est un événement tant par la rareté des interventions de son auteur en France que par l'ampleur sociale de son engagement artistique. Au cours de l'été 2004, simultanément à la parution de L'Homme noir chez Actes Sud et l'exposition «Réflexions» dédiée à son oeuvre dans la chapelle Saint-Martin du Méjan, il avait participé avec une trentaine d'artistes et auteurs aux Rencontres littéraires méditerranéennes d'Arles sur le thème «Aimer les différences», organisées par l'association du Méjan en collaboration avec Cittadellarte.
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