Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le travail de fin d'études ; s'initier à la recherche en soins infirmiers (3e édition)

Couverture du livre « Le travail de fin d'études ; s'initier à la recherche en soins infirmiers (3e édition) » de Chantal Eymard et Odile Thuilier aux éditions Lamarre
  • Date de parution :
  • Editeur : Lamarre
  • EAN : 9782757309810
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études.
Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et... Voir plus

Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études.
Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Les différentes commandes possibles pour un travail de fin d'études sont présentées. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix d'une thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.
Les principales méthodes de recherche sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain: la méthode quasi expérimentale, la méthode différentielle, les méthodes cliniques, la méthode de l'ethnos et la méthode historique. Dans cette réédition, les auteurs ont accordé une place aux outils de recueil et de traitement des données quantitatives et qualitatives. Des exemples concrets en sciences infirmières illustrent les propos. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner.
Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage sur lequel l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter les formateurs et son directeur de mémoire. Il offre aux étudiants et aux formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation un dialogue éducatif.

Donner votre avis