Le travail (2eme edition)

Couverture du livre « Le travail (2eme edition) » de Dominique Meda aux éditions Que Sais-je ?

Le travail est au fondement de l'ordre social, il détermine largement la place des individus dans la société, il continue d'être le principal moyen de subsistance et d'occuper une part essentielle de la vie des individus. Travailler est une norme, un "fait social total".
Mais paradoxalement... Voir plus

Mais paradoxalement c'est moins le travail lui-même que l'emploi qui est devenu dans nos sociétés, le principal moyen de s'assurer une place, une utilité, des droits, une protection. La remise en cause aujourd'hui est moins celle d'un travail qui ferait sens que celle d'un emploi sans lequel l'individu devient inutile au monde.
C'est ce que nous devons nous attacher à tenter de comprendre.
Analyse de la construction de la société du travail, la place du travail, sa durée et son emprise.