Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le transsexualisme, une manière d'être au monde

Couverture du livre « Le transsexualisme, une manière d'être au monde » de Marie-Laure Peretti aux éditions L'harmattan
Résumé:

Cette étude de trois cas cliniques s'inscrit dans un courant psychosocial actuel, promouvant le droit à la multiplicité des identités sexuelles.
Elle soutient, clinique à l'appui, la possibilité d'entreprendre des psychothérapies avec les transsexuels et formule l'idée que l'origine du... Voir plus

Cette étude de trois cas cliniques s'inscrit dans un courant psychosocial actuel, promouvant le droit à la multiplicité des identités sexuelles.
Elle soutient, clinique à l'appui, la possibilité d'entreprendre des psychothérapies avec les transsexuels et formule l'idée que l'origine du transsexualisme est pluri-traumatique, fondée sur un trauma originel : le " déni du sexe de l'enfant " orchestré par les parents. Cette induction traumatique trouve à son tour ses origines et ses causes dans des facteurs transgénérationnels qui renvoient à des problèmes identitaires et narcissiques chez les générations précédentes.
Dans les limites de sa clinique, ce travail s'oppose à deux autres conceptions. Celle qui identifie transsexualisme et psychose, et celle d'une origine non-conflictuelle du transsexualisme. L'auteure insiste sur la puissance des éléments contre-transférentiels exacerbés par la problématique de ces sujets dans la clinique ; contre-transferts qui souvent ressortent en toute méconnaissance dans les attitudes théoriques des ténors du transsexualisme et qui font l'objet de critiques argumentées.
Ce livre intéressera toutes les personnes concernées directement ou indirectement par cette clinique éminemment actuelle.

Donner votre avis