Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans les représentations communes, la RDA est synonyme de dictature implacable, symbolisée par la Stasi.
Or, la persistance de la nostalgie de l'ancien système dans les nouveaux Länder, bien illustrée par le film Good-Bye Lenine, incite à regarder de plus près un régime capable de provoquer des sentiments si contradictoires. A travers le prisme des politiques du logement, ce livre propose d'ouvrir la boite noire de l'Etat communiste, de cerner les ressorts concrets de la domination, mais aussi ses limites.
La pénétration du social par le pouvoir eut comme contrepartie la porosité de l'Etat aux citoyens, capables de se glisser dans les interstices d'un Etat moins monolithique que l'on pense. Dépassant l'opposition entre une histoire politique " par le haut " et une histoire sociale " par le bas ", ce livre apporte un éclairage original des régimes communistes. Plus fondamentalement, la socio-histoire des instruments de domination bureaucratiques invite à repenser les distinctions classiques entre régimes politiques, conduisant ainsi à réinterroger le rôle des savoirs dans l'action publique, la légitimation et la production de comportements conformes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !