Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le tombeau de Philippe Pot

Couverture du livre « Le tombeau de Philippe Pot » de Sophie Jugie aux éditions El Viso
  • Date de parution :
  • Editeur : El Viso
  • EAN : 9788494824470
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

~~La collection Solo, créée par le musée du Louvre, en présente les chefs-d'oeuvre incontournables. La collection est désormais confiée en coédition aux Éditions El Viso. Elle publie trois à cinq nouveaux titres par an. Les prochains à paraître sont La Grande Odalisque d'Ingres et, pour le... Voir plus

~~La collection Solo, créée par le musée du Louvre, en présente les chefs-d'oeuvre incontournables. La collection est désormais confiée en coédition aux Éditions El Viso. Elle publie trois à cinq nouveaux titres par an. Les prochains à paraître sont La Grande Odalisque d'Ingres et, pour le trentième anniversaire de son inauguration, La Pyramide du Louvre de Pei, nouvel emblème du plus grand musée du monde.
~~ Le Tombeau de Philippe Pot est l'un des plus spectaculaires de la fin du Moyen Âge. Huit pleurants drapés de noir et porteurs d'écus armoriés semblent marcher, portant la dalle où repose le corps du chevalier en prière, en armure et tunique héraldique.
Ce monument sans équivalent est d'autant plus fascinant qu'il a été commandé par Philippe Pot de son vivant pour prendre place dans une chapelle de la prestigieuse abbaye de Cîteaux. Filleul du duc Philippe le Bon, Philippe Pot (1428-1493) joua un rôle éminent à la cour de Bourgogne avant de se rallier au roi de France Louis XI, qui le nomma grand sénéchal de Bourgogne. Il avait des intentions bien précises sur le souvenir qu'il entendait ainsi laisser de lui dans le contexte politique troublé de la fin du duché de Bourgogne, ce dont témoigne la longue inscription qui se déroule sur le bord de la dalle.
La magistrale originalité de la composition, la hardiesse technique de cette dalle de pierre posée sur huit points étroits, le traitement vigoureux de la sculpture intriguent les historiens de l'art depuis sa redécouverte à la fin du xixe siècle. La restauration, en 2018, et l'étude technique qui l'a précédée apportent des éclairages nouveaux sur cet incomparable monument.
La collection Solo, créée par le musée du Louvre, en présente les chefs-d'oeuvre incontournables. La collection est désormais confiée en coédition aux Éditions El Viso. Elle publie trois à cinq nouveaux titres par an. Les prochains à paraître sont La Grande Odalisque d'Ingres et, pour le trentième anniversaire de son inauguration, La Pyramide du Louvre de Pei, nouvel emblème du plus grand musée du monde.

Donner votre avis