"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Testament politique de Richelieu est un classique de l'histoire des idées politiques, qui contiendrait les règles du bon gouvernement d'un État.
Pourtant, le supposé génie qu'il partagerait avec son auteur n'y apparaît guère si on le lit attentivement, et cela a jeté le doute sur son authenticité.
Aujourd'hui, nous connaissons mieux les modes de travail du Cardinal et de ses collaborateurs, ainsi que la valeur politique et rhétorique des lieux communs, et, à cette lumière, ce texte ne perd rien de sa qualité de proposition d'établissement, sous le regard de Dieu, d'un mode de gouvernement sécularisé et raisonnable qui constitue le programme politique présenté à Louis XIII par Richelieu.
L'édition annotée de ce texte en français modernisé est aussi l'occasion de faire le point sur la bibliographie, profondément renouvelée ces dernières années, du « premier » XVIIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !