Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« Une première affaire criminelle, une deuxième, puis une troisième... Pas de trace ADN ni de mobile. Quant à l'arme du crime, mystère. Plus étrange encore, ces décès inexpliqués ont été annoncés par le testament prophétique d un guérisseur.
Natacha Calestrémé, petite-fille de guérisseur, présente ici une ode à la nature, à ses forces telluriques, à son impact sur notre vie de tous les jours jusqu au coeur de notre maison. Un polar pour ne plus jamais considérer la nature de la même manière. »
En refermant ce livre vous ne verrez plus de la même manière nos petites pollinisatrices que l’on aime tant regarder butiner de fleur en fleur…
Natacha Calestrémé nous offre ici un polar sur fonds écologique qui risque de vous faire frissonner comme ça a été mon cas. Thème très présent actuellement, il est important de rappeler que la première publication de ce roman date de 2011 et se passe en 2008, une période où l’on se souciait encore peu de l’environnement.
En débutant cette enquête sur la mort suspecte de plusieurs familles à quelques jours d'intervalle, le major Yoann Clivel et son équipe étaient loin de se douter du chemin pris par l'enquête... Mais quel lien peut-être fait entre ces décès et "le testament des abeilles"?
J'ai trouvé l'intrigue intéressante, bien ficelée et assez flippante, tension que l'on ressent bien lors de l'écoute de ce livre lu par Florian Wormser. J'ai apprécié le long travail de recherche de Natacha Calestrémé pour nous offrir un roman aussi abouti et très réaliste. Finalement, même si le thème est assez dur car on est confronté au travail de lanceur d'alerte, j'avoue que j'aurais bien voulu rester un peu plus longtemps avec les personnages auxquels je me suis facilement attachée, sentiment qui s'est renforcé grâce à la voix de Florian Wormser qui colle parfaitement à celle que l'on peut imaginer pour le major...
Concernant l'écoute, j'ai bien aimé le tintement de clochettes pour indiquer le changement de chapitre. Ce son apporte une touche de mystère au récit et la couleur dorée de l'objet rappelle celui des abeilles.
Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour cette agréable écoute qui reste finalement et malheureusement toujours d'actualité malgré sa sortie papier il y a une dizaine d'années d'un point de vue environnemental...
Si je ne m'attendais pas à pareil récit à la lecture du résumé, force est de constater que l'auteure est de taille et l'histoire de qualité. Ne lésinant pas sur les victimes, pas plus que sur les fausses pistes, l'auteure est en effet redoutable, et nous embarque sans délai au coeur d'une intrigue particulièrement bien construite et rondement menée en plus d'être remarquablement fouillée et documentée quant au thème abordé (que je rechigne à vous dévoiler, ceci afin de vous conserver la pleine et entière découverte de ce polar de haute volée). On sent que l'auteure maîtrise à la perfection son sujet sans pour autant dispenser maux et jugements, ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante, passionnante et prenante.
Outre l'intrigue, le lecteur retiendra sans doute ces personnages particulièrement bien campés et étoffés, à commencer par notre héros bien sûr, qu'il espérera retrouver pour une prochaine aventure. En effet on s'intéresse et on s'attache sans grande difficulté à ce policier aussi tenace qu'efficace, et dont le douloureux passé hante encore ses pensées.
Le tout est porté par une écriture simple, fluide, dynamique, un style clair et efficace, ce qui ne fait qu''ajouter au plaisir que procure cet instant de lecture qu'on aimerait bien prolonger encore un peu.
Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-le-testament-des.html
un livre qui ne laisse pas un souvenir mémorable .
Un bon polar pas trop compliqué mais qui pêche un peu par manque de crédibilité. Le message vaguement écolo et vaguement ésotérique est interessant sans être vraiment original. Les personnages sont sympas mais il n'est pas facile de s'y attacher... Un polar moyen, en somme...
Excellent polar
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !