Couverture du livre « Le temps des paysans : Histoires de la paysannerie européenne de la fin de l'Empire Romain à nos jours » de Stan Neumann aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021572810
  • Nombre de pages : 352
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

À partir de l'abondant matériau accumulé pour sa série documentaire Le Temps des paysans, diffusée sur Arte au printemps 2024, Stan Neumann invite le lecteur à parcourir quinze siècles d'histoire de la paysannerie européenne - de la fin de l'Empire romain à nos jours, des plaines du Pô à l'Irlande, de la Roumanie au bocage normand -, en compagnie d'historiens et de paysans d'aujourd'hui.

Longtemps ignorée ou travestie par les récits des dominants, cette longue histoire reste encore peu connue. Au-delà des clichés et des mythes, le livre en rassemble les fragments singuliers. Les peines, les rêves, les solidarités et les luttes - grandes révoltes ou résistance à bas bruit - contre tous les accapareurs du travail et de la terre esquissent une vision paysanne du monde, en quête de justice, de dignité, de liberté.

Invisibles, méprisés, exploités et dominés, les paysans ont été, bien plus qu'on l'a dit, acteurs de leur propre histoire. Leurs aspirations millénaires résonnent plus que jamais avec les nôtres, traversées par une même question : celle de la terre et de son usage.

Né à Prague en 1949, Stan Neumann est auteur et réalisateur de nombreux films documentaires dont La Langue ne ment pas (Arte, 2004), une adaptation des journaux de Victor Klemperer, Austerlitz (Arte, 2015), adapté de l'oeuvre de G.W. Sebald, et la série Le Temps des ouvriers (Arte, 2020).