Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le temps des intermèdes ; Franz Ackermann, Sarah Morris, Didier Marcel, Franck Scurti, Hugues Reip

Couverture du livre « Le temps des intermèdes ; Franz Ackermann, Sarah Morris, Didier Marcel, Franck Scurti, Hugues Reip » de Michel Gauthier aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

Recueil de textes composant un aperçu réjouissant de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'oeuvre de dix artistes contemporains majeurs.

À l'origine, un intermezzo, ou intermède, est une pièce musicale, instrumentale ou chantée, qu'agrémente parfois... Voir plus

Recueil de textes composant un aperçu réjouissant de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'oeuvre de dix artistes contemporains majeurs.

À l'origine, un intermezzo, ou intermède, est une pièce musicale, instrumentale ou chantée, qu'agrémente parfois danse ou pantomime, donnée pendant les entractes ponctuant le cours de l'oeuvre principale. C'est dans un statut résolu d'intermezzi que se livrent les dix textes réunis dans le présent volume. D'abord parce qu'ils se proposent comme un intermédiaire réflexif entre l'oeuvre telle qu'en elle-même et l'oeuvre vue, exposée. Ensuite parce qu'ils s'attachent à mettre en valeur la poétique de l'entre-deux qui caractérise les travaux ici analysés, à éclairer la dualité qui les traverse (l'art sans qualité et le « bel art », le réel et l'artifice, l'illusionnisme et l'anti-illusionnisme, la pièce construite et le readymade, l'aura et le souci politique...). Au total, les dix artistes étudiés (Franz Ackermann, Sarah Morris, Didier Marcel, Franck Scurti, Hugues Reip, Xavier Veilhan, Mathieu Mercier, Simon Starling, Bojan Šarcevic et Paul Sietsema), pour chacun desquels Michel Gauthier propose des analyses approfondies en leur donnant une indispensable profondeur de champ historique, offrent un réjouissant aperçu de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité. De son ambition également, s'il est vrai qu'être de son époque implique de travailler pour ne céder ni à la pure et simple fascination pour le contemporain ni à quelque dédain hautain de l'aujourd'hui.

Donner votre avis