Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le temple de Satan

Couverture du livre « Le temple de Satan » de Stanislas De Guaita aux éditions Culturea
  • Date de parution :
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9782385082246
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le serpent de la Genèse comprend trois livres: Le Temple de Satan - La Clef de la Magie noire - Le Problème du Mal, de sept chapitres l'un : soit vingt et un chapitres.

Un vingt-deuxième chapitre forme épilogue, et chacune de ces subdivisions correspond, autant que le sujet général s'y prête, à... Voir plus

Le serpent de la Genèse comprend trois livres: Le Temple de Satan - La Clef de la Magie noire - Le Problème du Mal, de sept chapitres l'un : soit vingt et un chapitres.

Un vingt-deuxième chapitre forme épilogue, et chacune de ces subdivisions correspond, autant que le sujet général s'y prête, à l'un des vingt-deux arcanes du Tarot des Bohémiens.

Il ne faut pas chercher, dans les vingt-deux subdivisions du Serpent de la Genèse, un commentaire régulier des vingt-deux clefs du Tarot. Notre ouvrage, traitant d'un objet relativement restreint, ne saurait se prêter à de pareils développements (d'ordre synthétique, mathématique, nécessairement universel).

Cet objet, nous nous contenterons de l'exposer à la lumière (les vingt-deux Arcanes); il s'assimilera à cette lumière dans la mesure de sa réceptivité propre: comme un miroir, il réfléchira pour nous les seuls rayons qui auront rencontré sa surface. Ainsi, la première Septaine - Le Temple de Satan - ne se rapporte aux sept premières lames que d'une façon tout indirecte et détournée.

Les initiés estimeront cependant ces dérivations d'analogie moins lointaines qu'on ne serait tenté de croire de prime abord. Le Temple de Satan sera consacré à la description des oeuvres spéciales et caractéristiques de Satan (sens vulgaire de l'emblème mosaïque le Serpent). Il ne saurait être question de commentaires explicatifs, si ce n'est par échappées ni, à plus forte raison, d'enseignement ésotérique. La Magie noire n'a rien de commun avec la Haute Doctrine.

On se bornera à exposer et à classer les faits, réels ou légendaires, pêle-mêle, sans souci d'en fournir une explication scientifique. Seulement, quand l'occasion s'en présentera, prendra-t-on soin de nuancer l'exposition, en sorte de faire pressentir le caractère authentique ou illusoire des phénomènes allégués. .

C'est dans la deuxième Septaine (Clef de la Magie noire) qu'on donnera l'exposition de la Doctrine; et dans la troisième (Le Problème du Mal) que la synthèse métaphysique de l'ouvrage prendra quelque apparence de fermeté.

Donner votre avis