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Aux 17e et 18e siècles, l'action culturelle de la Compagnie de Jésus s'appuie, un peu partout en Europe, sur une représentation nouvelle de la ville où la circulation des inscriptions, des livres, des informations, des savoirs tient désormais le premier rôle. Pour naturaliser la présence de l'Ordre, tardivement arrivé dans le paysage urbain de la modernité, les jésuites vont se présenter comme un corps d'experts auprès des corps de ville, capables par leur maîtrise de l'écrit et des sciences, de donner un contenu, une solidité et une unité à la fonction culturelle des cités où ils sont implantés. Ce processus sociohistorique de la naturalisation de l'intervention culturelle jésuite dans la ville moderne est étudié via un double choix d'échelle d'analyse. En premier lieu, l'unité d'observation a été réduite à un ensemble d'acteurs particulièrement visibles dans la ville, les auteurs de collège. Ensuite, en se focalisant sur Lyon, capitale provinciale de première importance dans le réseau européen des établissements jésuites, il s'agissait de prendre au sérieux les dynamiques spatiales à l'¦uvre dans la construction de l'universalisme de la Compagnie. Cette recherche est à la croisée des histoires institutionnelle, religieuse, culturelle et sociale. L'approche combinatoire et pragmatique permet de saisir la façon dont s'élabore au 17e siècle dans l'interaction et se dissout au milieu du 18e siècle une économie chrétienne des grandeurs urbaines.
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