"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Temple de Jérusalem incarna la centralité de l'expérience juive dans ses dimensions religieuse, sociale et politique jusqu'à sa disparition à l'aube de l'ère chrétienne. La question se posa alors de la pérennité de cette expérience collective à travers l'Histoire.
Si le mont du Temple cristallise toutes les passions politico-religieuses contemporaines, la réalité historique et la fonction sociale et cultuelle de ce que furent les Temples de Jérusalem restent assez méconnues, y compris dans le monde juif. C'est une des raisons qui a conduit l'auteure à proposer un ouvrage, qui rappelant les caractères essentiels de ce temple antique et sa fonction, invite à s'interroger sur l'héritage qu'il transmet, autant dans les principes fondamentaux de la vie juive que dans des menus détails du quotidien d'une religion devenue celle du Livre et de son interprétation.
Au-delà de sa disparition physique, le Temple de Jérusalem demeure une donnée inéliminable de la conscience juive qui resurgit dans l'Histoire jusqu'à nos jours et peut tout à la fois nourrir un questionnement ou une radicalité, voire mettre en péril la recherche d'une paix durable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !