"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ta'anit (le « jeûne ») neuvième traité de l'Ensemble « Mo'ed », est principalement consacré aux jeûnes, publics ou individuels, observés à date fixe ou dictés par les circonstances ; aux règles qui les régissent et aux raisons qui les déterminent.
Le seul jeûne à être évoqué dans la Tora écrite (Lév. 16,29) est celui de Kipour et constitue une mise en condition pour se purifier (ibid. 16,30). Le judaïsme ne considère jamais l'abstinence, ou toute autre forme d'ascétisme, comme une fin en soi. Elle s'inscrit nécessairement dans un processus d'introspection et de repentir, motivé par des événements dramatiques, perçus comme un avertissement de la Providence. Aussi les règles du jeûne proprement dit, n'occupent-elles dans ce traité qu'une place relativement mineure. L'accent sera mis surtout sur les rites destinés à éveiller, pendant ces journées, l'élan spirituel de l'individu ou de la communauté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !