Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Cinquante ans de construction européenne ont forgé un système politique. Inscrit entre la stratégie de l'intégration et celle de la coopération, il se caractérise à la fois par la méthode communautaire et par la coopération des États.
Il en résulte un droit communautaire et des politiques communes, d'où émerge un nouvel espace public. De la CECA au Traité de Lisbonne, en passant par les Traités de Rome, l'Acte Unique et les Traités de Maastricht, d'Amsterdam et de Nice, le système en vigueur n'a pas donné naissance aux « États-Unis d'Europe » escomptés par ses « pères fondateurs ». Aussi l'Union européenne est-elle restée, longtemps, selon le mot de Jacques Delors, « un objet politique non identifié ».
S'il doit être ratifié par les 27 États membres de l'Union, le Traité de Lisbonne apportera, à défaut d'une constitution, une réponse provisoire à l'Union politique. En attendant, l'Union européenne a donné naissance à un « système en réseau » dont cet ouvrage tente d'éclairer la singularité et la complexité.
Professeur émérite de Science Politique, Jean-Louis Quermonne a enseigné aux Instituts d'Études Politiques de Grenoble et de Paris ainsi qu'au Collège de Bruges. Il a présidé le Groupe de réflexion du Commissariat au Plan sur la réforme des institutions européennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile