Le systeme immunitaire artificiel pour la reconnaissance des formes

Couverture du livre « Le systeme immunitaire artificiel pour la reconnaissance des formes » de Khelil-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis la fin du siècle dernier, l'informatique a vu une très grande évolution qui a permit de faciliter les tâches à l'homme et qui a donné plus de flexibilité et de simplicité d'utilisation. Ce degré est atteint par des méthodes et des algorithmes d'apprentissage machine, ce qui va donner une certaine intelligence à cette machine. Le système immunitaire artificiel est une des approches récentes utilisées dans diverses tâches telles que la reconnaissance des formes. Il est inspiré du système immunitaire biologique pour ce qui est de l'apprentissage et de la mémorisation comme moyens de résolution de problèmes de classification. Les simulations des systèmes immunitaires artificiels se basent principalement sur la reconnaissance du motifs, la sélection clonale, la sélection négative et la théorie des réseaux immunitaires. Dans ce livre, je vous présenterai quelques exemples des systèmes immunitaires artificiels, leurs applications en reconnaissance des formes, ainsi q'une comparaison avec les approches neuronales; et je vous proposerai par la suite une optimisation pour ces types d'algorithmes.