Le systeme financier et la croissance economique

Couverture du livre « Le systeme financier et la croissance economique » de Ouni-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La problématique de la relation entre le système financier, et de ses effets, et la croissance économique reste une question controversée. Elle est sujet d'un débat animé entre les différentes tendances économiques. L'objectif du présent livre est d'apporter des éclairages sur la nature de ladite relation. Pour atteindre cet objectif, nous avons considéré le système financier composé du système bancaire, y compris la Banque centrale, et de la bourse de valeurs, et le système monétaire en relation avec la croissance économique. Celle-ci est représentée par le taux de croissance du PIB, les investissements en capital physique et la productivité totale des facteurs. Pour réaliser ce travail, nous utilisons un modèle de croissance économique avec différentes techniques économétriques, allant de la simple étude de corrélation entre les variables du système financier et monétaire et celles de la croissance économique,jusqu'aux données de panel, en passant par l'étude de la causalité, l'analyse transversale, la cointégration. Le livre passe en revue ces différentes techniques et présente les résultats des modèles estimés pour 48 pays (24 de l'OCDE et 24 en voie de développement).