Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le syndrome du funambule : essai sur le midi de l'être

Couverture du livre « Le syndrome du funambule : essai sur le midi de l'être » de Patrick Moulin aux éditions Editions Du Net
Résumé:

« Qu'est-ce que ça fait, si on accepte tout ? » Camus, alors âgé de vingt-deux ans, pose cette question dans son premier recueil de nouvelles, « L'Envers et l'Endroit », publié en 1937. Si vous en comprenez pleinement le sens, alors il est inutile d'ouvrir cet essai sur le Midi de l'Être, vous... Voir plus

« Qu'est-ce que ça fait, si on accepte tout ? » Camus, alors âgé de vingt-deux ans, pose cette question dans son premier recueil de nouvelles, « L'Envers et l'Endroit », publié en 1937. Si vous en comprenez pleinement le sens, alors il est inutile d'ouvrir cet essai sur le Midi de l'Être, vous êtes arrivé. À l'opposé, si le simple questionnement fait naître en vous l'étonnement qui mène à la philosophie, alors vous êtes atteint du syndrome du funambule. Il est temps de se mettre en route.
Un fil, deux pieds, un esprit qui s'agite et qui agit : voilà tout ce qu'il vous faut pour entreprendre ce parcours. Le voyage commence dans les ténèbres du vide originel. Nietzsche allume les premiers feux de l'aurore pour nous conduire peu à peu vers son grand Midi. Camus prend le relais, depuis Midi le juste où règne la lumière verticale de sa pensée, jusqu'au crépuscule des cerfs-volants. Et bientôt la nuit se referme pour préparer, peut-être, le chemin d'un nouveau matin.

Donner votre avis