"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi, si peu de temps après l'euphorie des accords d'oslo, la société israélienne a-t-elle tourné le dos à la paix ? comment, avec la deuxième intifada, les palestiniens citoyens israéliens sont-ils devenus des " ennemis de l'intérieur " ? pourquoi l'idée du transfert des palestiniens, naguère défendue par quelques excités d'extrême droite, est-elle aujourd'hui ouvertement discutée par les grands partis politiques ? michel warschawski montre que ce qui apparaît comme un virage brutal a en fait ses origines dans le passé de " l'etat juif et démocratique " : le passage sans transition, en 1948, d'organisations nationales-coloniales à une structure d'etat, l'absence d'un clair concept de " droits du citoyen ", le rôle de l'armée, traditionnellement fort mais si alourdi aujourd'hui que " les officiers supérieurs font des déclarations politiques, menacent le gouvernement et s'adressent directement au peuple.
" il décrit la dégénérescence interne d'une société gagnée par le messianisme et le militarisme. " seule une petite minorité continue à lutter, à la fois pour les droits du peuple palestinien et pour empêcher la transformation d'israël en un etat intégriste débarrassé de toute prétention démocratique. réussiront-ils ? réussirons-nous ? rien n'est moins certain. pourtant c'est la seule voie possible, car c'est le pari de la vie.
".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !