Couverture du livre « Le sujet absolu ; une confrontation de notre présent aux débats du XVII siècle français » de  aux éditions Millon
  • Editeur : Millon
  • Nombre de pages : 291
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Le livre : Ouvrage collectif autour des travaux de Daniel Vidal auteur aux éditions J. Millon de Critique de la Raison Mystique ainsi que de l'édition de plusieurs titres dans la collection Atopia. Confronter les enjeux et les querelles qui ont jalonné le XVIIe siècle à nos propres problématiques. Reprendre, dans le sillage de Daniel Vidal, les outils d'analyse que Max Weber avait forgés pour confronter le XVIe siècle au XXe siècle.

Contributions de : Isabelle Aristide-Hastir, Conservateur aux Archives nationales ; Alain Cantillon, EHESS, Centre de recherches historiques ; Robert Descimon, Directeur d'Études, EHESS, Centre de recherches historiques ; Bernard Edelman, Avocat au Barreau de Paris ; Nicole El Karoui, Professeur des universités, École Polytechnique, Centre de mathématiques appliquées, Université Pierre et Marie Curie ; Pierre-Antoine Fabre, Directeur d'Études, EHESS, CARE ; Jean-Yves Grenier, Directeur d'Études, EHESS ; Pascale Gruson, CNRS/CEMS/EHESS ; Ian Hacking, Professeur au Collège de France ; Marc Humbert, Professeur des Universités, Université de Rennes ; Claude Imbert, Professeur des Universités, École Normale Supérieure, Paris ; Jacques Le Brun, Directeur d'Études, EHESS, Centre de recherches historiques ; Michèle Leclerc-Olive, CNRS/CEMS/EHESS ; Claude Liscia, CNRS/CEMS/ EHESS ; Paolo Napoli, Maître de Conférence, EHESS, Centre de recherches historiques ; Daniel Vidal, Directeur de recherches, CNRS/CEMS/EHESS.