Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sucre dans l'espace caraïbe hispanophone XIX et XX siècles

Couverture du livre « Le sucre dans l'espace caraïbe hispanophone XIX et XX siècles » de Michele Guicharnaud-Tollis aux éditions L'harmattan
Résumé:

Pilier de l'économie antillaise des XIXe et XXe siècles, chargé de symboles, le sucre a toujours été au centre des esprits et des préoccupations.
Revenir sur les types de productions et les divers comportements qu'il a suscités peut encore enrichir l'historiographie sucrière et en améliorer la... Voir plus

Pilier de l'économie antillaise des XIXe et XXe siècles, chargé de symboles, le sucre a toujours été au centre des esprits et des préoccupations.
Revenir sur les types de productions et les divers comportements qu'il a suscités peut encore enrichir l'historiographie sucrière et en améliorer la connaissance. Pour l'espace caraïbe hispanophone, le colloque international qui s'est tenu à l'Université de Pau les 14 et 15 mars 1997 a réuni des chercheurs venus d'horizons très variés, et spécialistes de différentes aires géographiques - Cuba, Porto Rico, Saint-Domingue -, qui ont abordé le problème de manière pluridisciplinaire et distribuée dans le temps.
D'une part, ils en ont considéré les implications économiques, sociales, politiques et culturelles. D'autre part, ils l'ont étudié depuis la période coloniale jusqu'à nos jours, avant et après l'abolition de l'esclavage, avant et après l'indépendance des anciennes colonies espagnoles concernées. En analysant le sucre dans les différents discours historique, politique, économique, littéraire, scientifique, ou au travers de certaines formes d'expression artistique, ils l'ont replacé au coeur de la problématique antillaise et ont ainsi tenté de mieux saisir l'idiosyncrasie d'un ensemble culturel.
Université de Pau et des Pays de l'Adour, Groupe de recherches sur l'espace caraïbe hispanophone (EA-1925 : Laboratoire de recherches en langues et littératures romanes).

Donner votre avis