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Quelles étaient les pratiques de composition d'une oeuvre littéraire, la méthode de travail des auteurs antiques? Utilisaient-ils des feuillets de papyrus ou parchemin et des tablettes pour la prise de notes et la rédaction de brouillons? Comment prenaient-ils des notes, de quelle façon recueillaient-ils des extraits au cours de la première phase de la composition d'une oeuvre littéraire? Dans l'Antiquité grecque et latine, écrivait-on soi-même les textes littéraires? Plusieurs auteurs de l'Antiquité avaient en commun la pratique de réserver une partie de leur production littéraire à une circulation restreinte, pratique qui les conduisait donc à renoncer à « publier » ces écrits. C'était pourtant en vue de la « publication » c'est-à-dire de la diffusion auprès d'un large public, qu'un auteur composait ses livres. Quel était le devenir d'une oeuvre après sa « publication »? Existait-il des droits d'auteur et d'éditeur? Quels sont les cas où un livre a été publié par son auteur en deux exemplaires ou plus? Y avait-il la possibilité de préparer une « seconde édition » d'une oeuvre du vivant de son auteur et par ses soins? Peut-on parler de l'existence de variantes d'auteur? Voici quelques-unes des questions auxquelles le lecteur de Le Stylet et la Tablette trouvera peut-être une réponse satisfaisante en se plongeant dans le secret des auteurs antiques.
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